Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'amour parfait - Menteur - L'espoir - L'age d'or !


On parle de Cali....

Infos - Contact..

Source image : Calimusic.fr

mail : dexterislost@gmail.com

Visiteurs depuis le 01 janvier 2008


Discussions actives

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par mois
Janvier 2015 : 2 articles
Septembre 2010 : 2 articles
Mars 2009 : 8 articles
Février 2009 : 4 articles
Janvier 2009 : 6 articles
Novembre 2008 : 1 article
Octobre 2008 : 1 article
Août 2008 : 6 articles
Juillet 2008 : 6 articles
Juin 2008 : 3 articles
Mai 2008 : 12 articles
Avril 2008 : 4 articles
Mars 2008 : 19 articles
Février 2008 : 25 articles
Janvier 2008 : 38 articles
Décembre 2007 : 18 articles

Index des mots-clés des articles
Mon classement chansons par chansons !

Un petit classement, et point de vue de chaque chanson...Réagit qui veut !

Cet album ne serait (selon moi) pas si Grand, si la chanson 11 n'était plus là. « Les beaux jours approchent ». Comment vous dire ? Il suffit de fermer les yeux et imaginer un endroit qui nous tient à cœur. La voix de Cali est posée, la musique derrière est tout en douceur mais d'une force ! Jamais ressenti autant d'émotions de la part d'une chanson. Les mots utilisés par Cali sont également très prenant « Un amour sorti de la mauvaise pioche, et qui ne fait plus mal, même s'il était si moche, les beaux jours approchent ». Je crois que dans cette chanson on peut sentir le Ferré qui sommeil en lui. « La mélancolie » de Ferré, d'une singulière beauté, peut (presque) être comparé à cette chanson de Cali… « les enfants qui tapent des mains, il n'y'a pas école demain, les beaux jours approchent ». S'il fallait en choisir une, ce serait vraiment celle là.

..

Mon deuxième gros coup de cœur serait pour « Le droit des pères ». On retrouve le même thème que dans l'album précédent avec la dernière chanson (c.f. le vrai père) sauf qu'ici Cali prend du recul et critique directement la justice (plutôt que sa compagne dans l'album précédent). La musique est troublante, angoissante et superbement bien menée. Cette chanson dans la musique et l'idée des paroles, me rappelle « Je te souhaite à ton pire ennemi » (cf. menteur), sauf qu'ici le « Je » s'adresse directement à la justice. La chanson est en quatre temps. La tension monte d'un cran à chaque fois. Le tout est jubilatoire.

..

La chanson qui ouvre l'album c'est « L'espoir » est quoi de mieux que cette chanson pour ouvrir cet album ? Je ne vois que celle ci. Cette chanson ouvre le bal du « nouveau Cali » que l'on trouve dans cet album. Une voix plus aussi lisse qu'avant. Une voix plus grave (plus exagérée ?), un accent toujours bien présent, une voix parsemée de « petits cailloux » qui viennent renforcer ce sentiment de changement. Là encore, c'est peut être beaucoup dire, mais on sent du Ferré dans l'idée. Cali innove avec ce genre de chanson et ça lui va plutôt bien. Les mots et métaphores sont toujours aussi bien choisies…

..

En quatrième position, je pense mettre « Comme j'étais en vie » qui est une vraie bouffée d'espoir ! La chanson est encore plus belle quand elle est en version « piano voix » (il l'a fait à toutes ses promos) mais la version originale à quand même son charme. La voix est très mise en avant, fidèle à lui même, et on se plonge avec lui, dans ses souvenirs de 17 ans…Premiers amours, premières émotions…Cette chanson respire l'espoir tout comme « Les beaux jours approchent ». Même sentiment qui en ressort, mais la deuxième étant plus générale dans son sujet, me touche encore plus.

..

On va dire ex aequo avec la précédente, mais dans un style tout à fait différent : « 1000 cœurs debout ». Un rythme très prenant (ça sent l'arcade Fire à plein nez (wake up)), et des paroles (engagées) très chantante. Oui le refrain, vous ne pourrez pas ne pas le chanter. Le ton est donné avec cette chanson, Cali part un peu dans des idées politiques, j'espère qu'il n'ira pas plus loin que ces quelques chansons que l'on trouve dans son album. C'est jamais bon de commencer à rentrer sur ce terrain là, mais bon…La musique est très bonne alors pourquoi se plaindre ! En live cette chanson va dépoter ! Peut être la future chanson du slam ?

..

Vous voulez du Cali normal ? Je peux vous en offrir avec « Amoureuse » qui reste l'une des chansons les plus « Caliesque ». Pas dans les mots loin de là, enfin les mots si mais le sens des phrases non. Ici Cali est une femme, une femme qui vient de tomber amoureuse, c'est tout frais tout chaud. Bref cette chanson est pleine d'espoir : « et l'espoir dans la gueule » chante t'il avant d'entamer ce refrain court mais intense : amour, amour, amoureu..se ! Ici, même si la musique vous rappellera bien évidemment « La vie est parfaite » qu'on a pu découvrir dans son premier DVD Live, tout sonne encore le neuf. Des mots comme on aime ! On en reveut encore !

..

Je suis laid sans toi ! Oui Cali nous étonne encore une fois dans cette chanson ! Les mots claquent, et il faut s'accrocher pour attraper les mots en plein vol ! Chanson adressé directement à une demoiselle, tout comme « Comme j'étais en vie » sauf qu'ici l'ambiance des 17 ans, est bien loin. Cali use de sa nouvelle tessiture de voix. La chanson est submergé d'instruments. Le refrain est un cri d'espoir à l'amour ! « Couvre moi de baisers, de baisers, de baisers… » Je regrette la forte (trop ?) présence des deux refrains, qui du coup laisse une moindre place aux couplets et aux mots ravageurs de Cali. Tant pis ! Cette chanson fait quand même du bien, et de l'espoir encore plein la gueule !

..

Giuseppe et maria, chanson bouleversante dans le texte. Et le piano, renforce ce sentiment. On a un mélange de « l'exil » pour le texte et de « Je sais » pour la musique. Sauf qu'ici le piano est un peu moins bouleversant que pour « Je sais » selon moi. La musique reste stable et n'a pas d'évolution, pas de forte intensité. C'est le seul petit reproche que je peux lui faire, puisque à part ça, la chanson est tout de même sublime. Âmes sensibles attention tout de même, la larme pourrait venir facilement pour peu qu'on soit un petit peu (beaucoup) sensible. En live cette chanson ce sera 4 minutes de silence et de tension garanti.

..

Sophie Calle n°108 : « Les lauriers fanent plus vite que les roses » c'est ce que l'on retiendra principalement de cette chanson à la première écoute. Cette chanson, est en fait une lettre, la 108ème, que Cali a écrit pour Sophie Calle, suite à un projet lancé de sa part (c'est une femme qui a reçu une lettre de rupture de son amant). Cette chanson ne devait pas figurer sur cet album (on remarquera qu'elle est mise en retrait sur le petit livret). La chanson est peut-être un peu trop répétitive à la longue, mais les mots sont très beaux, et très bons, du grand Cali encore une fois. A entendre plusieurs fois avant de tout apprécier pour ma part.

..

« Pas la guerre ». Le titre me semble pas terrible, mais pas grave. La musique est vraiment bien. La partie « Mike scott » est peut être un peu trop…un peu trop quoi ! Je ne sais pas, j'aime bien le thème de cette chanson (une fille qui attends son mec, parti en guerre) mais la musique et la façon de chanter me laisse un peu perplexe. Trop de musique tue la musique, il y'en a « trop » selon moi dans cette chanson. Heureusement c'est la voix de Cali, heureusement il y'a du Cali dans le texte (trop court encore une fois), car sinon elle serait classé plus bas que ça ! je changerais sûrement d'avis plus tard, mais faut dire que si on compare cette chanson à la première citée plus haut…y'a pas photo !

..

Si derrière chaque titre des précédents albums, on pouvait s'attendre au pire, ici ce n'est pas le cas. Cependant « Je ne te reconnais plus » reste dans le texte, l'une des chansons le plus proche des albums précédents. Quant à sa musique, elle fait partie de celle les plus éloignées de Cali. Les mots font mouche ici, et la voix de Cali se marie superbement bien avec celle d'olivia. Je n'aime pas trop ce coté « rallonge » de la musique sur la fin, mais cette chanson à le mérite de casser l'ambiance habituelle. Les mots sont simples et cassant. Certes le style change mais l'idée est bien là ! A savoir que cette chanson était présente depuis longtemps en tant que texte, Cali ne savait seulement pas a quel sauce l'arranger. Chose faite.

..

Résistance. J'attendais peut-être beaucoup trop de ce titre ? Je sais pas, mais toujours est-il que je suis déçu (pour le moment). L'originalité de la musique est agréable, mais pendant deux écoutes…Il aurait fallut plus exploiter la chose. Je pense que Cali a voulu faire une sorte d'hymne, d'où cette musique répétitive. Coté paroles, oui elle est directement lié à ce jour du 6 mai 2007. C'est pourquoi je pense, que la chanson ne tiendras pas sur les années. C'est un passage, un petit coup de colère mais rien de plus. Reste à savoir comment cette chanson sera exploitée en live !

..

Cali dans la peau d'une femme, ça donne : Je me sens belle (entres autres). Une chanson à la base pour Jane birkin, qui n'a pas osé chanter ce refrain (« je me sens belle, heureuse et belle »). Cette chanson a de forte ressemblance avec « pensons à l'avenir ». Sinon j'aime pas le timbre de voix de Cali. Cependant j'aime bien le texte et l'idée du pourquoi cette chanson : Cali croise une femme sortant d'un hôtel, il pleut « comme vache qui pisse » et la fille à la sourire jusqu'aux oreilles, selon lui, la seule raison de ce sourire : elle a passé une super nuit d'amour. Voilà ! Agréable à l'écoute mais sans plus !

..

Paola. Oui c'est le treizième titre. Oui on pense à Roberta mais oui on a tout faux. Ici ce sont des textes hyper dur sur une musique hyper olé olé. Ambiance haïtienne, ambiance dessin animé, au choix ! Je classe cette chanson dans les dernières de mon classement car je ne sais pas…j'arrive pas a m'y faire : voilà tout !

Myspace d'un groupe sympa : Cliquez ici

Ecrit par Webcali, à 18:57 dans la rubrique "L'espoir ! (chansons/albums)".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom