Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Une suite me direz vous, et pourquoi faire une suite bordel de chiotte ? Les suites, le concept de la suite ce n'est qu'un prétexte, reprendre un bon filon et se faire de la thune sur un précédent succès. Alors évidemment, là on se dit, roh non pas une suite ! J'avais gardé un super bon souvenir du premier volet, alors laissez-moi en paix. Mais on ne peut y remédier. La seule chose qu'on puisse faire, c'est boycotter et ne pas aller voir cette suite. Ou finalement, se laisser tenter, on sait jamais, il y'a eu des exceptions dans le cinéma en matière de suite réussies. Peu, mais il y'en a eu. C'est pour ça que j'avais pris le coffret des deux films, me remettre en mémoire le numéro 1, et découvrir le numéro 2.
Si je m'étais remis le numéro 1 en tête, c'était pour ne pas être totalement perdu en visionnant ce deuxième épisode. Finalement (et comme pas mal de suite) on peut se passer de l'épisode 1 pour regarder le 2. Même si c'est bougrement plus haletant de s'enchaîner les deux à la suite (ou avec un jour d'écart), ambiance oblige ! Dans l'épisode précédent, on quittait nos trois héros. Dans ce nouvel épisode on se retrouve avec de tous nouveaux personnages. Puis tout du long du film on sera avec d'autres personnages. Tous vraiment très bien également et mention particulière à Imogen Poots, totalement inconnue, qui n'a fait que ce film, mais qui est remarquablement belle et bonne actrice ! Si on ne prend donc pas les mêmes, c'est au niveau des acteurs, et … du réalisateur ! Ici c'est Juan Carlos qui prend le relais, à Dany Boyle. Il n'a tout de même pas pût s'empêcher de faire la scène d'introduction du film, qui est une sorte d'apothéose de plaisir, une scène de jouissance visuelle et auditive !
Le film n'est pas bâclé, bien au contraire. Il a fallu un an pour l'écriture du scénario. La trame est la même. On retrouve les contaminés, mais il fallait faire coïncider un peu tout ce ménage. Ça aurait été trop facile de nous ressortir un contaminé comme ça au milieu de nul part. Le film commence sur une introduction du tonnerre. Six personnes dans une maison, qui restent là cloîtrés, ils tentent de survivre tant bien que mal. Malheur, une attaque de la part des contaminés et c'est la panique à bord. Don, parvient à s'enfuire mais laisse sa femme en proie à ces contaminés. Don se sauve et l'introduction se termine.
28 semaines plus tard
Tout se reconstruit petit à petit. Nouvelle ville, l'armée veille au grain. Don retrouve ses deux enfants dans un nouveau groupe de survivants. Tout peut repartir à zéro, sauf que bien sûr tout ne tournera pas aussi bien qu'on pourrait l'imaginer. Je n'en dis pas plus, suite à voir dans le film !
Don (Robert Carlyle) : père de famille, qui prend son rôle très à cœur. Dès l'introduction on s'identifie bien à lui, on à peur avec lui, on stress avec lui et on court même avec lui tellement le cadrage et les plans sont bien faits ! Je découvre cet acteur dans ce film et il ne se débrouille plutôt bien !
Scarlet (Rose Byrne) : un physique agréable et un regard assez dur, sévère. Son rôle est de surveiller que les nouveaux « arrivants » ne sont pas du tous contaminés. Son rôle prend de l'ampleur au fur et à mesure que le film avance, très bonne actrice que je découvre également !
Le sergent Doyle (Jeremy Renner) : de la lucidité, du courage, de la bravoure, bref un charisme fou et un gros poids au niveau des acteurs de ce film ! Je n'en dis pas plus sur son personnage !
Andy (Mackintosh mugletton)et Tammy (Imogen poots) : les deux enfants, un garçon plus jeune que la fille. Imogen poots est remarquablement belle et est dans son personnage comme il faut. Pareil pour Mackintosh, on y croit !
Le cadrage et la réalisation sont toujours parfaits, à l'image du premier épisode. La musique reste inchangée, du moins pour le thème principal et on prend plaisir à écouter cette musique - presque classique - au milieu de cette tuerie générale. Les cadrages sont tels, qu'on à cette impression de courir tout au long du film, jamais fixe, toujours en mouvement. Parfois c'est confus, mais c'est normal : les contaminés vont vite et on a bien du mal à suivre dans le détail, ça rend le tout plus angoissant !
Le changement par rapport au premier épisode se sent très fortement au niveau de l'action. Il y'en a plus. Ici plus d'humour, mais bel et bien de l'angoisse et du suspens tout du long. Aucun temps mort, et on reste toujours les yeux fixés à son écran, se demandant pourquoi certaines personnes agissent ainsi plutôt que d'agir autrement. L'émotion est au rendez-vous. On est triste mais le tout est mélangé à de la peur. Pas le temps de se dire « ouf » que pouf ça repart dans l'autre sens. A la fin du film, on a le temps de souffler et encore !
Moi je crois que je peux le dire. Là où le premier épisode avait une petite faiblesse de régime dans sa deuxième partie, ici il n'en est rien. Tout est crédible et prenant du début à la fin. Beaucoup de scènes sont extraordinaires et notamment cette scène d'introduction qui restera à jamais dans l'esprit de ceux qui ont pu la voir !
La fin est très bonne et pourrait laisser envisager un troisième opus. Mais il est vrai que se serait peut-être tombé dans un piège qui pourrait nous laisser plus qu'amer. Le deux est aussi bien, voir mieux que le premier, c'est déjà assez rare comme ça pour tenter un troisième opus.
Ce film doit être vu ! Je vous en conjure !
Avis entier ici (de moi) sur un site ou je le met en ligne :
http://www.ciao.fr/28_Semaines_Plus_Tard_19_Septembre__Avis_1112311